Scolago

Guide d’utilisation de la plateforme Scolago

Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs est à la recherche de remplaçants pour répondre aux besoins dans les secteurs suivants : jeunes, formation aux adultes et formation professionnelle.

Pour être éligible à effectuer des remplacements, vous devez vous inscrire sur la plateforme Scolago, ce qui facilitera les communications avec le Centre de services scolaire des Chic-Chocs.

Cette page contient les instructions et la procédure détaillée pour vous inscrire. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre pour compléter votre inscription et être ajouté à notre liste de remplaçants.

Ce guide est également disponible en version PDF en cliquant ici.

Commencez dès maintenant en vous rendant sur le site de Scolago : scolago.com

1. Inscription et connexion

La première étape consiste à vous inscrire sur la plateforme Scolago. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez directement passer à l’étape suivante 2 (Modification de votre profil).

Pour vous inscrire sur la plateforme Scolago, vous avez plusieurs options depuis la page principale.

Si vous possédez un compte Google, Microsoft, Facebook, Apple ou LinkedIn, vous pouvez l’utiliser pour vous inscrire et lier votre compte Scolago à la plateforme de votre choix.

Sélectionnez le compte souhaité et suivez les instructions à l’écran pour créer votre compte et vous connecter.

Pour créer un compte Scolago, cliquez sur le bouton Créer un compte en haut de la page et suivez les instructions affichées à l’écran.

Une fois votre compte créé et validé par courriel, vous serez en mesure de vous connecter en utilisant la section Connexion sur la page principale.

2. Modification de votre profil Scolago

Pour pouvoir apparaître dans les listes des remplaçants disponibles, vous devez configurer des informations essentielles à votre profil Scolago :

  1. Identifier votre compte comme remplaçant.
  2. Fournir vos qualifications éducatives.
  3. Lister les niveaux scolaires et les spécialités dans lesquelles vous souhaitez effectuer des remplacements.
  4. Configurer vos paramètres de notifications.

Si vous venez de créer votre compte, vous serez automatiquement invité à modifier votre profil.
Si vous avez déjà un compte, rendez-vous dans la section Profil en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran, puis sur le bouton Mon Profil.

En tout temps sur la page de profil, vous pouvez sauvegarder vos modifications en utilisant le bouton Enregistrer en haut de page ou le bouton de disquette en bas de page.

3. Profil général

La première étape consiste à entrer vos informations générales.

Veuillez vous assurer de remplir tous les champs marqués d’une étoile en portant une attention particulière aux champs de pays, de province et de fuseau horaire.

Assurez-vous de cocher la case Suppléant ou candidat ainsi que le case Je suis disponible pour pouvoir apparaître dans la liste de remplaçants disponibles.

Vous pouvez à tout moment revenir dans votre Profil et activer ou désactiver la case Je suis disponible selon vos besoins.

4. Preuves de qualifications

Pour que nous puissions évaluer votre dossier de candidature, vous devez fournir vos qualifications dans le domaine éducatif à l’avance.
Pour ce faire, rendez-vous dans la section Éducation depuis la page de profil.

Vous serez invité à téléverser tous les documents nécessaires ainsi que de décrire vos qualifications.

5. Spécialités

Ensuite, rendez-vous dans la section Remplaçant de la page de profil.

Vous serez invité à faire la liste des niveaux scolaires ainsi que des spécialités dans lesquelles vous souhaitez effectuer des remplacements. Vous devez sélectionner les niveaux et les spécialités les unes après les autres pour qu’elles apparaissent dans votre profil et qu’elle soient donc considérées pour vos remplacements.

Soyez également attentif à la section Secteurs, vous devez absolument sélectionner le Secteur Éducation pour pouvoir être éligible à des remplacements dans des établissements scolaires.

6. Paramètres de notifications

Rendez vous dans la section Paramètres pour valider vos options de notifications.

Par défaut, toutes les options de notifications sont activées et nous vous conseillons de les garder actives pour faciliter vos communications avec le Centre de services scolaire des Chic-chocs.

7. Sélection d’établissements

La dernière étape pour compléter votre compte Scolago est de sélectionner les établissements dans lesquels vous souhaitez effectuer des remplacements.

Pour ce faire, rendez vous dans la section Administration du menu à gauche de l’écran puis sur le bouton Mes établissements.

Si vous êtes sur un appareil mobile ou si vous ne voyez pas le menu principal, vous devez cliquer sur le bouton de menu de navigation en haut de la page.

Une fois sur la page Mes établissements, vous êtes invité à sélectionner les établissements dans lesquels vous souhaitez effectuer des remplacements.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la carte pour sélectionner un établissement ou vous pouvez utiliser le champ de recherche pour trouver un établissement en utilisant son nom ou la ville, comme dans l’exemple ci-dessous.

Une fois un établissement sélectionné sur la carte ou par la recherche, une fenêtre d’informations sur l’établissement s’affiche.

Vous devez cliquer sur le bouton Ajouter en tant que remplaçant pour vous inscrire dans cet établissement.

POUR SUPPRIMER

En dessous de la carte, vous pouvez consulter et contrôler la liste des établissements dans lesquels vous êtes inscrits. Vous pouvez utiliser le bouton de corbeille pour supprimer un établissement de votre liste à tout moment.

Attention : Si la liste complète de vos établissements n’est pas affichée, assurez-vous de vider le champ de recherche de la carte ou de recharger la page pour que celle-ci s’affiche.

8. Terminé!

Maintenant que votre inscription est complète et que toutes vos informations sont en ordre, vous recevrez des communications de la part du Centre de services scolaire des Chic-Chocs en cas de besoin en remplacement dans les niveaux, les spécialités et les établissements sélectionnés, en respect de l’ordre d’appel établi par la convention collective applicable.